Journal Ouest-France du jeudi 03 avril 2014
Edition : Montaigu-Les Herbiers - Rubriques : Pouzauges
À l'atelier d'Éliane, brodeuse d'art, on fait dans la dentelle !

Au coeur de l'atelier de broderie d'art d'Éliane, au Vieux Pouzauges.

Quel calme lorsque l'on franchit le seuil de l'atelier de broderie d'art d'Éliane Pouzet-Gauvrit, au Vieux Pouzauges.

Éliane qui a obtenu « la main d'or des métiers d'art 2013 », aime-t-elle à rappeler. Elle, la passionnée, qui en a entraîné une quarantaine d'autres, qui avaient aussi la fibre, dans son atelier, où elles se relaient par petits groupes. Elles y viennent pour « le plaisir, la patience ou... la folie », confient-elles, autour de la grande table centrale.

Celles qui viennent de loin, de Niort ou Saint-Maixent (79), en rajoutent même, pour justifier leur long trajet : « Ici, la prof est très disponible, et l'ambiance est extra ! » Il est vrai que ce style d'atelier est assez unique dans la région.

À l'extrémité, c'est Danielle qui se déplace de Cholet, pour passer trois heures tous les 15 jours, dans la « dentelle de Luxeuil » réalisée avec « des anneaux princesses » sur une aiguille, en y rajoutant des « points de feston ».

« Des doigts de fée »

À côté, Marie-Hélène, de Saint-Mesmin, passe du fil de lin très fin, pour réaliser des « mailles carrées d'Alençon ».

Plus loin, c'est Anne, qui fait des « jours riches » sur son tambour ; tandis que, Marie, sa voisine, réalise des « points de poste » pour donner du relief.

Installée près de l'armoire de style, Yveline d'Echiré (79) confectionne une pochette de soie, avec du « perlage d'or sur velours » à l'aiguille.

Annabelle, de Cholet, prépare, elle, son chemin de table avec de « la peinture à l'aiguille », des fils de coton de couleurs, pour réaliser ses grappes de raisin.

Nicole prend patience sur les tiges en relief qu'elle encadrera pour sa cuisine, et Gaby, avec des points de dentelle en lin, fait dans la « broderie Richelieu » pour son napperon.

Fort de toutes ces réalisations, d'elle-même et de ses élèves aux « doigts de fée », ainsi que de sa notoriété, l'Atelier d'Éliane participera, bien sûr, cette année encore, aux Journées européennes des métiers d'art, ce week-end.

Vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 avril, de 10 h à 19 h, au 16, rue Louis-Desnouhes, 85700 Pouzauges. Au cours Amandinelli-broderie d'art, visite découverte de l'atelier, exposition et démonstration du savoir-faire d'Éliane Pouzet-Gauvrit. Entrée gratuite. Tél. 02 51 91 35 84 ou 06 73 21 42 61. Courriel : gauvrit.eliane@orange.fr Site : amandinelli.fr

Stage d'été : du lundi 7 au jeudi 10 juillet.